Les pages sketchées rough sont presque toutes faites.

J’en ai 235 de faites. Le livre va probablement avoir dans les environs de 300-350 pages. J’ai l’impression que ça se confirme de plus en plus.

C’est difficile de dire où j’en suis globalement. Tsé, quand vient le temps de répondre à la question « Y te reste quoi environ à faire ? ». Ya des pages très avancées, que je vois déjà finies dans ma tête, yen a d’autres au stade de bonhommes allumettes qui flottent dans un rectangle, pis quelques-unes carrément en standby parce que je suis pas encore certaine des dialogues pis de leur rythme.

Au début, je faisais mes rough sur des pages 8,5 x 11 coupées en deux. Ça allait super vite, mais je perdais un peu de temps pour tout numériser ça ensuite. Je me suis alors mise à dessiner directement sur ma tablette graphique. Le défi, c’est de ne pas me perdre tout de suite dans un dessin trop élaboré. Pas à cette étape. J’en suis encore à définir le rythme entre chaque planche et à visualiser le livre dans son ensemble. C’est tentant de tout de suite se mettre à faire des cases et s’attarder sur des détails esthétiques. C’est un pari de patience. Accepter pendant longtemps de faire des gribouillis à la limite du compréhensible quand on aime faire de belles choses, c’est agaçant.

Le template que je me suis créé dans Photoshop. Je fais six pages de sketch à la fois.

Alors je continue de sketcher. J’aime faire des Artboards dans Photoshop. Je fais six pages à la fois puis je les exporte ensuite en .psd individuels. Je créé ainsi tous mes fichiers pour mes pages en même temps que je réfléchis aux esquisses. Je vais ensuite les placer dans un fichier InDesign que j’ai préparé au format, avec une grille très élémentaire.

Mes planches réalisées dans Photoshop, une fois exportées et placées dans InDesign.

Je me rends compte que j’aime les grilles simples. Je suis pas fan des jeux de cases complexes. Je pensais me « lâcher lousse » pour ce livre-ci, mais j’ai vraiment le réflexe de garder ça très très facile. 3 ou 4 rangées. Jamais plus de 3 cases par rangée. Je vais quand même pas me forcer à faire quelque chose qui me vient pas naturellement… Et puis ça sert mieux le récit. Je trouve que ça rend la lecture plus fluide.

Précédent
Précédent

Planche la recherche

Suivant
Suivant

L’histoire