Trois mois. Trois villes.

C’est officiel. En 2026, je vais quitter ma belle Montréal pour une résidence de création qui me mènera à Angoulême, Bilbao et Québec.

Trois villes, trois mois, trois lieux entièrement dédiés à la bande dessinée, à la création et à l’exploration. J’en reviens pas.

D’abord, les faits : de janvier jusqu’à fin avril, je serai accueillie successivement par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, Azkuna Zentroa à Bilbao, et enfin la Maison de la littérature à Québec. Un.e bédéiste de France et un.e d’Espagne y participeront aussi, dans les mêmes villes, au même moment. Je ne sais pas encore qui ce sera.

Pendant ces trois mois, je vais me consacrer à ma prochaine fiction. Une bande dessinée qui explore les relations entre les hommes et les femmes, et la manière dont le désir se transforme, se réinvente ou s’éloigne, autour de la quarantaine. J’ai envie d’en parler avec honnêteté, nuance et (beaucoup de!) liberté. Ça va être drôle, touchant, pis un peu grivois. Allô, Mid-life Crisis? C’est moi.

Ce qui rend cette résidence si particulière, c’est qu’elle me permet de faire que de la BD pendant ces trois mois. Je vais écrire de la BD, je vais lire de la BD, je vais dessiner de la BD, je vais vomir de la BD.

Je pense que ce sera la première fois de MA VIE que je vais pouvoir créer sans culpabilité, sans que le dessin soit relégué entre deux mandats. Pis ça arrive à un moment symbolique : je viens d’avoir 40 ans, et j’ai l’impression que je commence à peine à me comprendre comme être humain. Pis j’ai pu envie de m’excuser de faire ce que j’aime. Cette résidence, c’est un pas de plus vers cette personne que je deviens enfin.

Je partagerai mon parcours au fil du voyage, autant que possible, ici sur mon site et dans mon infolettre. J’espère y être rigoureuse, lucide, généreuse… pis un peu épaisse par moment.

Peut-être qu’au retour, j’aurai plusieurs pages d’un nouveau livre.

Peut-être aussi que j’aurai simplement vu le monde différemment, pis que ce sera ben assez.

On verra.

Suivant
Suivant

Ce qui s’en vient… (?)